Gareth Southgate a peu de problèmes de sélection avant le premier match de l'Angleterre à l'Euro 2024 contre la Serbie. Mais en milieu central, des doutes subsistent quant à la capacité de l'arrière droit naturel Trent Alexander-Arnold à débuter aux côtés de Declan Rice et de Jude Bellingham. Le sélectionneur anglais a fait confiance au joueur de Maillots de football Liverpool pas chers, même si l'omission de Jack Grealish a laissé Kyle Walker "choqué".
Gareth Southgate estime que Trent Alexander-Arnold est prêt à être aligné en milieu central avant le premier match de l'Angleterre à l'Euro 2024 dimanche.
Les Trois Lions affronteront la Serbie, adversaire du groupe C, à l'Arena AufSchalke de Gelsenkirchen. Si Jude Bellingham et Declan Rice semblent être des titulaires indiscutables, la troisième place au milieu de terrain a fait l'objet de nombreux débats.
Kobbie Mainoo, Conor Gallagher et Adam Wharton sont tous des milieux centraux naturels pour leur club, mais Southgate a soutenu le latéral droit de Liverpool pour combler cette lacune.
Interrogé par ITV Sport pour savoir si Alexander-Arnold est prêt à débuter à ce poste, le sélectionneur anglais a été sans équivoque.
"Nous pensons que oui", a répondu Southgate. "Nous pensons qu'il peut apporter quelque chose que nous n'avons pas et donner à l'équipe une dimension différente. Il s'est vraiment appliqué à comprendre ce rôle.
"Il a une palette de passes aussi bonne que n'importe qui d'autre dans le football mondial. Il s'est vraiment investi dans l'apprentissage et la compréhension de tous les aspects du jeu dans ce rôle.
"J'ai apprécié de travailler avec lui sur ce projet au cours des 12 derniers mois. Sa mentalité et son attitude à l'égard de ce projet sont tout à fait remarquables.
Alors que le joueur de 25 ans est habitué à évoluer dans l'axe de son club en tant que défenseur latéral inversé, Jurgen Klopp, son ancien entraîneur, ne l'a jamais titularisé dans l'axe lors d'un match la saison dernière.
Alexander-Arnold a inscrit trois buts et délivré 10 passes décisives toutes compétitions confondues pour les Reds en 2023-24.
L'Anglais a impressionné en inscrivant son troisième but pour son pays contre la Bosnie-Herzégovine, bien qu'il n'ait pas été en mesure d'inverser la tendance lors de la défaite 1-0 contre l'Islande lors de sa dernière sortie
Kyle Walker, qui devrait être titulaire au poste d'arrière droit, a admis avoir été "choqué" par l'absence de son coéquipier Jack Grealish dans la liste des 26 joueurs de Southgate.
L'attaquant a eu du mal à trouver du temps de jeu lors de la quatrième victoire consécutive de Manchester City en Premier League, un record, et a joué le moins de minutes dans une saison de championnat depuis qu'il est adolescent.
Mais avec des options comme Anthony Gordon, Eberechi Eze et Phil Foden, son coéquipier Walker peut comprendre pourquoi Grealish a été écarté de l'équipe provisoire de Maillots de football Angleterre enfants.
Interrogé par ITV Sport pour savoir s'il était choqué par l'absence de Grealish, Walker a répondu : "Je suis choqué parce que je sais ce que Jack peut faire.
"J'ai été choqué par les joueurs qu'il [Southgate] a fait venir ? Non, parce que je pense qu'ils sont tous d'une grande qualité et qu'ils ont tous fait des saisons fantastiques.
Gordon, de Newcastle, a contribué à 21 buts lors de la saison 22023/24 de Premier League, tandis qu'Eze en a inscrit 15, soit neuf de plus que Grealish.
"Je pense que Jack serait le premier à dire qu'il aurait pu faire une meilleure saison", admet Walker. "Je pense qu'il s'est exprimé publiquement et a dit qu'il aurait pu faire une meilleure saison.
"Alors sur quoi le manager se base-t-il ? Sur la forme ou sur des gens qu'il connaît et qui ont fait de bons tournois ou une bonne saison, la saison précédente ?
"Je suis ici au mérite et je pense que cela devrait toujours être le cas. Vous êtes dans cette équipe parce que vous avez bien joué pour votre club, ce qui vous permet d'intégrer l'équipe d'Angleterre.